Au pays des Fils Maye

Le Valais a fait de la « rive droite » du Rhône son royaume de vignes. L’exposition du coteau la comble de soleil. Montant à l’assaut de cimes, soudain la vigne perd pied à 450 m, craintive d’une altitude perfide en gel printanier et coups de froid. Au sortir de Chamoson, la vallée s’étale majestueusement sous le regard vigilant de haut-de-Cry. Nous entrons ici dans le domaine des Fils Maye. La contrée abonde en appellations réputées. Elles ont pour noms Chamoson, Leytron, Saillon, Fully, couronnées de crus prestigieux, dont celui de Ravanay. Une gigantesque partie de billard géologique a malaxé le paysage en une multitude de sols : graviers de la lizerne, schistes argileux, éboulis et alluvions héritées des débordements de torrents, granits et gneiss filant le parfait amour avec la famille des cépages valaisans. Tous sont ici présents, avec leurs parchets d’élection. L’Amigne à Vétroz, le Johannisberg à Chamoson, l'Humagne à Leytron, le Gamay à Fully, le Pinot Noir partout heureux de trouver un généreux appui sur les terres caillouteuses de la moraine. Prenant étage aux endroits les plus favorables à leur épanouissement, Malvoisie, Ermitage, Petite Arvine, Humagne et Muscat se partagent les abris que leur offre une multitude de microclimats.

Saluons aussi la « rive gauche » du Rhône, qui se taille quelques sites privilégiés baignés d’une blonde lumière. Maintenues à une altitude favorable, les vignes de Riddes à Charrat nous régalent des étrennes d’un Fendant vif et allègre, d’un Pinot Noir fin et tonique ou d’un Gamay au cœur fruité.

Vignes

La terre est belle et généreuse, forte et fragile à la fois...

             


Plaisir au plus-que-parfait

Producteurs, propriétaires-vignerons, encaveurs : autant de vocable dont nous assurons la paternité et la vocation. La vigne est notre univers, le Valais, notre monde, et le vin, notre planète. Tout au long de ces pages, nous avons tordu le cou à ces mots qui donnent la fièvre aux cerveaux : génétique, biologie, écologie, etc… Ne nous en moquons pas ! Le vin n’est pas avare de progrès. La sélection  des cépages, le respect de l’environnement, l’usage modéré des pesticides et fumures, l’étude des sols, de leur adéquation aux cépages : autant d’explorations dont nous sommes solidaires. Toutes les recherches actuelles tendant à vouloir un vin plus pur, plus sincère et expressif de son terroir. Au cours des dernières décennies, les mesures d’hygiène et de méticulosité se sont multipliées. Parallèlement, les goûts s’affinent. L’univers sensoriel bouscule les frontières. Quels émois éprouvons-nous à connaître l’harmonie née d’un nouveau couple de cépages, l’étoffe tannique d’un Pinot Noir élevé en barriques, d’une macération de raisins avant pressurage ! Chacune de ces opérations ne fait appel qu’à des techniques naturelles. Toutes concourent à enrichir le florilège des arômes, l’intensité des saveurs et finalement à sublimer le plaisir.

La Terre valaisanne est bienheureuse. Sols et climats lui permettent de rêver à d’infinis avenirs. La tradition du vin est solidement ancrée. La maîtrise, la conscience et la compétence professionnelles sont les garde-fous de périlleuses aventures. Un siècle d’histoire nous a donné du muscle, mais pas un brin de cellulite… Notre bonne fortune sera la vôtre.